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Nombre d´auteurs : 31, nombre d´articles : 36, création le 4 janvier 2013 

 

Sommaire

menu Méthodes
  • Cours disponible au format PDF Cours visible on-line Cours téléchargeable au format html Cours en flash 
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    La méthodologie MVVM permet de formaliser le développement avec WPF en garantissant des applications bien architecturées, testables et optimisant le flux de travail entre développeur et designer.
    Création : 4 janvier 2012  · Mise à jour : 21 février 2007 
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    Cet article présente le principe de programmation DRY (Do not Repeat Yourself - Ne vous Répétez pas), examine les principales causes de duplication de code ou plus généralement d'informations, et propose divers outils pour y remédier.
    Création : 4 janvier 2012  · Mise à jour : 21 février 2007 
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    Cet article est une introduction au développement en couches. Attention, tout ne sera pas couvert dans cet article mais cela vous donnera un bon aperçu de ce qu'il faut faire pour bien développer en couche !
    Création : 26 juin 2007  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Cet article explique comment aborder un développment en équipe pour la 3D. Il vous expliquera les mesures de base à mettre en place puis illustrera concrètement comment les mettre en place au travers d'un exemple concret : le projet AITC.
    Création : 10 avril 2007  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    D'UML à COBOL
    par Erik Gollot
    Cet article présente UML et Cobol
    Création : 1er mars 2007  · Mise à jour : 4 janvier 2012 
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    Cet article décrit la démarche d'écriture des documents de spécifications en s'appuyant sur la notation UML. Il part de la réponse au cahier des charges jusqu'à la rédaction du dossier de conception.
    Création : 1er mars 2007  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    La programmation complexe
    par Christophe Garnier
    Le but de ce document est de s'intéresser à la manière dont on peut la gérer. Pour cela, on se propose de définir un modèle de comportement basé sur une Analyse Systémique que l'on définit à partir de quelques règles. Une section est consacrée au domaine de la programmation et une autre conclut ce document en présentant le concept d'informatique complexe.
    Création : 1er mars 2007  · Mise à jour : 4 janvier 2012 
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    La programmation complexe
    par Erik Gollot
    Cet artcile explique Pourquoi modéliser?
    Création : 14 septembre 2004  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    La programmation complexe
    par Erik Gollot
    Cet artcile explique Pourquoi modéliser?
    Création : 14 septembre 2004  · Mise à jour : 4 janvier 2012 
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    Cet artcile a pour objectif, d'une part, de montrer en quoi l'approche objet et UML constituent un "plus" et d'autre part, d'exposer comment utiliser UML dans la pratique, c'est-à-dire comment intégrer UML dans un processus de développement et comment modéliser avec UML.
    Création : 22 octobre 2007  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
menu Méthodes Agiles
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    Avec ce livre, vous apprendrez ce qu'est Kanban, ses forces et ses limites, et quand l'utiliser. Vous apprendrez également comment Kanban peut améliorer Scrum, ou tout autre outil que vous utilisez, et à quel moment c'est possible. Henrik montre clairement que le plus important n'est pas l'outil avec lequel on commence, mais la façon dont on améliore constamment son utilisation et comment on développe progressivement son ensemble d'outils.
    Création : 6 mai 2010  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Ce livre fait partie de la collection de livres InfoQ "Enterprise Software Development". L'apport du livre d'Henrik est que, si vous suivez les pratiques décrites, vous aurez un Directeur de produit, des estimations pour votre Backlog de produit, une Courbe du reste à faire, et vous connaîtrez la vélocité de votre équipe ainsi que de nombreuses autres pratiques essentielles pour un Scrum dangereusement opérationnel. Vous passerez le test Nokia pour Scrum et serez digne de l'investissement dans votre travail. Si vous êtes une startup, vous pouvez même bénéficier du financement d'une société capital-risque. Vous serez peut-être le futur du développement logiciel et le créateur d'une nouvelle génération d'éminents logiciels.
    Création : 6 mai 2010  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Kanban est une pratique basée sur l'utilisation d'étiquettes (ou fiches) pour matérialiser des informations sur un processus, présentées sur un tableau, de façon similaire au tableau des tâches Scrum. Mais Kanban pousse à limiter le TAF (travail à finir), c'est-à-dire le nombre de travaux dans une étape du processus.
    Création : 6 mai 2010  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Création : 31 mars 2008  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Contractualisation Agile
    par David Gageot
    Création : 17 mars 2008  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Test-Driven Requirements
    par David Gageot
    Création : 5 mars 2008  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Cet artcile réponds aux questions suivantes : Qu'en est-il vraiment ? UML est-il utilisable dans un contexte agile ou réservé au Model-Driven ? La modélisation agile peut-elle exister ? Si oui, quels sont ses principes et ses meilleures pratiques ?
    Création : 27 février 2008  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Cet article explique comment les objets simulacres fonctionnent, comment ils encouragent le test basé sur la vérification du comportement, et comment la communauté autour d'eux les utilise pour développer un style de test différent.
    Création : 31 août 2007  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Cet article présente l'Anti-patrons de tests unitaires
    Création : 31 août 2007  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Le tutoriel présente les principes de cette méthode, et ensuite l'illustre pas à pas sur un exemple concret : la recherche de toutes les solutions du problème des pentaminos. Les principaux outils utilisés sont Visual C# Express et Nunit. Les notions de couverture de code, de complexité cyclomatique sont également abordées.
    Création : 10 juillet 2007  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    L'Extreme Programming (xp)
    par Régis Medina
    Ce cours présente l'Extreme Programming (XP).
    Création : 28 mai 2005  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    L'Extreme Programming
    par Eric Lagacé
    Extreme Programming propose de remplacer certaines notions acquises par des idées révolutionnaires, et de rendre le développement de logiciel efficace et agile.
    Création : 16 mai 2005  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Compte rendu de l'XP Day Suisse (Genève) 2009
    par Pierre Caboche, Jean-Philippe Vigniel
    Cet article présente le compte rendu de la conférence XP-Day sur l'eXtreme Programming et les méthodes agiles qui a eu lieu Le 30 Mars 2009 qui s'est tenue à Genève.
    Création : 20 avril 2009  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Scrum
    par Michel Dirix
    Cet article va vous présenter ce qu'est Scrum, quels sont les acteurs et comment tout cela s'organise. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de ma formation. Étant en Master professionnel IAGL (Ingénierie et Architecture des Grands Logiciels), j'ai souhaité faire partager mes connaissances acquises lors de celle-ci.
    Création : 8 octobre 2009  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Cet article est un parcours initiatique vers les méthodes agiles, l'apprentissage d'une quête de l'excellence et de l'amélioration continue, une série d'épreuves pour devenir meilleur
    Création : 8 octobre 2009  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
menu MDE et MDA
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    Cet article présente une introduction au développement orienté modèle (MDA - Model Driven Architecture) par la pratique.
    Création : 8 octobre 2009  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Introduction à MDA : Principe
    par Pierre Parrend
    Cet article présente une introduction générale au développement orienté modèle (MDA - Model Driven Architecture).
    Création : 4 décembre 2010  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    MDA par la pratique
    par Sébastien Arbogast
    Ce document est une traduction aussi fidèle que possible du nouveau « Getting Started with AndroMDA for Java »
    Création : 18 mai 2006  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Vous avez dit MDA
    par Henry Cesbron Lavau
    Cet article présente le Model Driven Architecture
    Création : 18 mai 2006  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
menu xUP
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    UP : Unified Process
    par Sophnouille
    Cet article présente le Model Driven Architecture
    Création : 4 mai 2004  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
menu AOP
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    Dans beaucoup d'applications informatiques, un module ou composant métier est régulièrement pollué par de multiples appels à des composants utilitaires externes. La programmation par aspect (AOP) va permettre d'extraire les dépendances entre modules concernant des aspects techniques entrecroisés et de les gérer depuis l'extérieur de ces modules en les spécifiant dans des composants du système à développer nommés aspects ; ils sont développés à un autre niveau d'abstraction.
    Création : 17 décembre 2007  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
menu Merise et bases de données relationnelles
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    Cet ouvrage a pour objectif la compréhension de Merise, méthode d'informatisation universelle. Toute méthode informatique doit répondre à quatre objectifs principaux : définir ce que l'utilisateur final veut informatiser (quitte à lui faire comprendre ce qu'il veut), et sa faisabilité ; vérifier la cohérence de sa demande ; structurer les données à informatiser. Cela est primordial en informatique de gestion ; rester simple. Ce point est largement battu en brèche quand une méthode est appliquée "pour la méthode". Elle doit rester un outil d'aide à la conception ou à la réalisation.
    Création : 17 décembre 2007  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Parlez vous Merise ?
    par Michel Diviné
    Cet ouvrage a pour objectif la compréhension de Merise, méthode d'informatisation universelle. Toute méthode informatique doit répondre à quatre objectifs principaux : définir ce que l'utilisateur final veut informatiser (quitte à lui faire comprendre ce qu'il veut), et sa faisabilité ; vérifier la cohérence de sa demande ; structurer les données à informatiser. Cela est primordial en informatique de gestion ; rester simple. Ce point est largement battu en brèche quand une méthode est appliquée "pour la méthode". Elle doit rester un outil d'aide à la conception ou à la réalisation.
    Création : 17 décembre 2007  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Access - Les Bases
    par Maxence HUBICHE
    Cet article présente une initiation à Access.
    Création : 17 décembre 2007  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Ce support de formation regroupe quelques notions concernant la modélisation conceptuelle de système d'information par schéma entités-association (via l'études des dépendances fonctionnelles), la traduction en schéma relationnel et la démarche inverse (rétro-conception). Il présente également les extensions majeures du modèle conceptuel (agrégation, identifiant relatif et héritage)
    Création : 17 octobre 2005  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
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    Ce support de formation regroupe quelques notions concernant la modélisation conceptuelle de système d'information par schéma entités-association (via l'études des dépendances fonctionnelles), la traduction en schéma relationnel et la démarche inverse (rétro-conception). Il présente également les extensions majeures du modèle conceptuel (agrégation, identifiant relatif et héritage)
    Création : 17 octobre 2005  · Mise à jour : 4 janvier 2013 
menu Programmation par contrat
  

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